Histoire de la Rocketry

La Rocketry Challenge est un concours de fusée amateur initié aux États-Unis en 2002.

Le premier contact entre Planète Sciences et la Rocketry Challenge a eu lieu en mai 2009 lorsque Nicolas CHALEROUX, alors président du secteur espace de Planète Sciences, est allé assister à la finale américaine de la compétition, près de Los Angeles.

L’étape suivante a eu lieu pendant le Salon du Bourget 2009. Lors de ce grand rendez-vous étaient présentes : l’équipe américaine gagnante de sa finale nationale, la présidente de l’AIA (Marion BLACKEY), le président d’ADS Group (Ian GODDEN - sponsor des équipes anglaises de la RC et organisateur du Salon de Farnborough, où a eu lieu la finale 2010), le président du GIFAS (Guy RUPIED) et le président de Planète Sciences (Jean-Pierre LEDEY).

Cette rencontre a donné lieu à la signature d’un document entre Ian GODDEN et Jean-Pierre LEDEY, scellant la participation d’une équipe française à la finale 2010 de Farnborough.

En décembre 2009 a été signée, entre le GIFAS et Planète Sciences, la convention fixant les modalités pratiques et financières de la première année de participation d’une équipe Française au concours.

Depuis janvier 2010 Planète Sciences a chargé Olivier DALECHAMPS d’organiser et mettre en place cette première année de participation.

La date de la finale française a été fixée au 9 juin 2010. Le défi était posé, en 5 mois tout était à faire : contacter des clubs, les suivre pour la réalisation pratique de la fusée, éditer les documents (inscription, règlement, rétrocession, etc.) homologuer les fusées, organiser et mener à bien la finale française.



VIDEO ROCKETRY

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation d'une fusée Rocketry Challenge