Cahier des charges 2011

La Rocketry Challenge est un concours international de fusée initié aux États-Unis en 2002.
Planète Sciences a organisé en 2010 les phases qualificatives françaises et aura en charge la finale internationale de cet événement en 2011.

L’objectif de la Rocketry Challenge est de construire une fusée qui aura, comme pour les fusées professionnelles, des missions à accomplir :

Mission 1 : La charge utile est un œuf cru qui devra revenir intact après le vol. Les participants devront le protéger par un système adapté.

Mission 2 : L’œuf devra atteindre le plus précisément possible une altitude de 250 mètres. Il faudra pour cela expérimenter divers paramètres tel que : forme et poids de la fusée, choix du moteur fournis, etc.…

Mission 3 : L’œuf devra, en jouant sur les caractéristiques du système de ralentissement, avoir un temps de vol total se situant entre 40 et 45 secondes.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, l’association Planète Sciences accompagnera les groupes de jeunes intéressés en leur proposant une démarche pédagogique originale et ludique.

Les acquisitions de « savoir faire » et de « savoir être » tout comme les notions scientifiques et techniques nécessaires à ce concours se feront ainsi grâce au suivi de professionnels expérimentés.

Notre démarche se construit autour de 4 principaux outils pédagogiques, exploités de façon complémentaire :

- la démarche par phase
- La démarche expérimentale.
- Le travail en groupe
- La valorisation du travail réalisé

Notre objectif final emprunt de fair-play étant de contribuer à rendre le plus autonome possible dans la construction des savoirs.

VIDEO ROCKETRY

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation d'une fusée Rocketry Challenge